Lettre à tous les groupes de réflexion des Assises de la Cathédrale

Vous êtes ici : Accueil > Assises > Lettre à tous les groupes de réflexion des Assises de la Cathédrale

Chers amis, membres de la communauté de la Cathédrale, investis dans les groupes de réflexion des Assises Cathédrales,

Nous avons eu la joie de nous retrouver samedi 6 février au cloître avec l’ensemble de l’équipe pastorale et les représentants des quatre groupes constitués lors de notre journée de lancement des Assises le 10 octobre.

Nous avons tous été émerveillés de la richesse du chemin parcouru par les uns et les autres et les nombreuses pistes d’actions évoquées par vos porte-parole. Merci à chacun d’entre vous pour tout cela.

L’intuition des Assises, au-delà de faire émerger des idées, de permettre au plus grand nombre de vivre un véritable moment d’Église transparaissait dans les échanges que nous avons pu avoir. Nous en rendons grâce à Dieu. À nous tous de faire en sorte de faire partager cette expérience et ce chemin à d’autres dans la communauté. Nous invitons donc les 4 groupes à présenter leurs travaux à la sortie des messes des dimanches 28 février et 7 mars (2 groupes à chaque fois), en vue de la rencontre du 20 mars.

Nous l’avions annoncé en effet dès le début, nous nous retrouverons le 20 mars prochain au Centre Théologique de Meylan pour un « point d’étape » au cours duquel ces échanges ébauchés le samedi 6 prendront toute leur ampleur.

L’objectif n’est pas en effet, vous le savez, de constituer 4 groupes qui organiseraient des choses dans la durée indépendamment les uns les autres mais bien de construire ensemble un projet pastoral cohérent, riche d’approches complémentaires, dont l’expression finale doit être construite lors de la session de clôture de ces Assises au mois d’octobre de cette année.

Nous avons donc devant nous ce rendez-vous du 20 mars où chaque groupe devra présenter aux autres ses constats et ses idées, et surtout s’inspirer des apports des autres pour commencer à réfléchir à l’articulation des initiatives présentées, en vue de la session de clôture.

Bien sûr, si les projets les plus ambitieux devront attendre cette échéance pour être confirmés et articulés les uns avec les autres, d’autres initiatives plus simples pourront dans certains cas être mises en œuvre dès cette année ou simplement faire l’objet d’expériences ponctuelles pour en affiner le concept. Ces expériences et mises en œuvre entrent dans la mission qui vous est confiée, en lien avec l’équipe pastorale (ne serait-ce que pour s’assurer de ne pas avoir de doublons ou de contradiction).

L’équipe pastorale reste bien entendu à votre écoute et à votre disposition si vous avez des questions ou besoin de soutien dans vos travaux. Le chemin parcouru est déjà très beau et montre toute la richesse de notre communauté. Continuons d’avancer !

Que Dieu vous bénisse !
L’Équipe Pastorale : Denis Chaboud, Joëlle Joubin, Brigitte Rançon, Pierre-Antoine Darbon, Éric Le Meur, et le P. Faure