La vie de la cathédrale

Il se passe beaucoup de choses au sein de la communauté de la cathédrale

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles

Adoration et Mission

11 décembre 2019

Il s’agit de notes pour l’exposé présenté par Eric Le Meur à la journée des Adorateurs, le samedi 7 décembre 2019.
Le programme de la journée était le suivant : Messe, Adoration, café, topo, déjeuner.
Les notes reflètent partiellement ce que fut l’exposé.
Présentation Terminologie : Mission, apostolat, Église missionnaire…
Mission : utilisé avant pour faire connaître le Christ à des pays étrangers et lointains.
De nos jours, l’expression est utilisée pour parler de l’activité apostolique en général.
Dans (...)

Pour Noël, donnez !

1er décembre 2019

Une magnifique opération de communication réalisée par le Diocèse de Grenoble Vienne pour nous encourager à faire un don à l’occasion de Noël.
Une vidéo, et un site web, pour nous permettre de répondre à la venue du Christ, et lui donner les moyens dont l’Église a besoin pour annoncer sa venue à tous les hommes.
Le soir de Noël, partout dans le monde, petits et grands, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, venus de tous les horizons, sont rassemblés par le Christ, en une grande famille fraternelle. (...)

La journée de la cathédrale au château de Virieu

17 octobre 2019

La tradition semble s’installer : la cathédrale Notre-Dame de Grenoble a encore organisé sa « journée de rentrée », cette année au Château de Virieu, après Vienne en 2018. « La classe ! », avait dit le P. Lagadec lorsque, de passage par la cathédrale pour célébrer la messe dominicale, il avait rappelé l’événement.
La classe, oui, à plus d’un titre. Nous étions une soixantaine à nous retrouver le 5 octobre, devant la Maison Diocésaine, un peu avant 9h, pour un départ ponctuel en car, conduit par Christian Grâce ! (...)

Respectons notre avenir

24 septembre 2019

Nous retransmettons les paroles de Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, à propos de la loi de bioéthque actuellement à l’étude au parlement français.
RESPECTONS NOTRE AVENIR
Parce que les enfants sont l’avenir de l’humanité, Parce qu’elle dit « oui » à la vie, Parce qu’elle dit « oui » aux droits des enfants à être éduqués par leur papa et leur maman, Parce qu’elle sait l’importance des racines familiales et de la filiation, Parce qu’elle est au service de l’humain, et s’engage pour un monde (...)

La foire de Beaucroissant

14 septembre 2019

La foire de Beaucroissant commémorait cette année son 800ème anniversaire. Or beaucoup attestent que l’origine de cette foire est une procession organisée par l’évêque de Grenoble. Pour rappeler cette origine, depuis quelques années le diocèse de Grenoble-Vienne tient un stand à la foire. Cette année, Mgr Guy de Kérimel s’est rendu sur place ; il y a retrouvé le Père Patrick Faure, recteur de la cathédrale Notre Dame de Grenoble, accompagné de quelques membres de la formation Disciple Missionnaires ; tous, (...)

Journée de rentrée 2018

30 septembre 2018

Quoi de mieux pour commencer l’année que de nous retrouver pour passer une journée ensemble ? Nous étions 70 à participer notre excursion de rentrée à Vienne, ce 22 septembre 2018 ; rien de tel pour faire connaissance que de passer quelques heures ensemble.

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre newsletter