La cathédrale dans le vent des assises !

Vous êtes ici : Accueil > Assises > La cathédrale dans le vent des assises !

Le projet était risqué. Certes, le P. Faure nous avait bien parlé des assises de la Cathédrale avant l’été, mais la situation sanitaire ne nous avait pas aidé : on devinait que les fidèles avaient d’autres préoccupations. D’ailleurs, les inscriptions à la journée de lancement tardaient à venir. L’équipe pastorale travaillait à l’organisation de cette journée, dans une certaine incertitude.

Et deux semaines avant, le vent s’est levé. Même si on ne savait pas exactement ce que nous allions faire au cours de cette journée de lancement, il fallait parler d’avenir, et ça, c’était bien.

Alors, si l’on compte ceux qui ne se sont pas inscrits mais qui sont tout de même venus, ceux qui se sont inscrits la veille au soir, ceux qui ont réussi à s’inscrire à travers le site web, ceux qui se sont inscrits mais finalement n’ont pas pu venir, nous étions une quarantaine samedi matin à nous retrouver au Centre Théologique de Meylan.

Accueil, café, badge… nous nous dirigeons vers la salle polyvalente, pour prier, écouter, comprendre les explications que l’on nous donne pour l’atelier du matin : répondre en petits groupes à la question « Pour quelle(s) raison(s) je viens à la cathédrale ? » Question simple, qui nous aide à faire connaissance, et lors de la mise en commun des réponses, de comprendre que les raisons pour lesquelles nous venons à la cathédrale sont assez semblables pour chacune et chacun d’entre nous : la proximité, la liturgie, les chants, l’accueil, la possibilité de servir, l’Adoration eucharistique, l’ambiance dans la communauté…

La messe est célébrée en fin de matinée, très priante grâce, entre autre, aux chants des Petits Chanteurs. puis le déjeuner dans la salle à manger, à défaut de pouvoir le prendre dehors à cause de la pluie. Quelques parents avec des enfants nous rejoignent.

Et le grand moment arrive : l’atelier de l’après-midi, de nouveau en groupes, pour répondre à la question : « Quelles sont mes attentes ou mes désirs pour la cathédrale ? » Avec une méthode éprouvée, qui permet à chacun de s’exprimer.

Tous nous marquons nos idées sur un « Post’it », une idée par Post’it, et par groupe, nous commençons à partager nos idées ; le premier s’exprime, et si quelqu’un a une idée semblable, on colle ensemble sur un tableau les Post’it, afin de les regrouper.

On réunit les idées exprimées par chaque groupe, puis l’équipe pastorale se charge de rassembler les idées par thème. Pendant ce temps, les assistants regardent deux films : un film d’animation inspiré d’un texte de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », et le film d’un « micro trottoir » réalisé il y a trois ans par le diocèse sur le thème « Ce que le monde dit à l’Église ».

La journée n’est pas terminée : une fois les thèmes constitués (16 thèmes sont sortis des idées exprimées), il faut voter pour choisir quels sont les thèmes prioritaires, sur lesquels nous allons travailler pendant l’année. Chacun est armé de 5 gommettes, et choisit les thèmes qui lui semblent prioritaires.

Voici donc le résultat des votes :
 1er thème : les enfants.
Que pouvons-nous proposer aux enfants pour la messe, le catéchisme, la préparation aux sacrements, la liturgie de la parole… ?
 2ème thème : la fraternité
 3ème thème : le chant et la musique
 4ème thème : la formation.

Et ce n’est pas tout : une fois les thèmes définis, nous constituons une équipe par thème, avec des personnes intéressées à travailler sur ce thème, afin de faire des propositions à l’équipe pastorale.

Nous avons un an pour cela. Et la bonne nouvelle, c’est que tous ceux qui sont intéressés à travailler sur ces thèmes peuvent s’intégrer aux équipes correspondantes. Quant aux thèmes qui ne sont pas prioritaires, ils seront pris en compte au fil du temps.

Belle journée de travail et de fraternité. Tout le monde est reparti content, car chacun a pu s’exprimer dans la sérénité, parce que l’ambiance était positive et constructive. On lisait la joie sur les visages.

Et maintenant, au large ! Le cap est donné, le vent souffle, il ne nous reste plus qu’à partir en eaux profondes.

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama