Le moyen âge

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > XIe et XIIe siècle

Saint Hugues, évêque de Grenoble

Fils du seigneur de Châteauneuf-d’Isère, évêque de Grenoble de 1080 à 1132, saint Hugues défend son diocèse contre le pouvoir des seigneurs, en particulier des dauphins.

Il fonde plusieurs monastères dont celui de Chalais (au-dessus de Voreppe) et installe saint Bruno et ses compagnons en Chartreuse.

Visite guidée

Découvrez les points d'intérêt à voir à la cathédrale

La construction de la cathédrale

La cathédrale est mentionnée pour la première fois sous le vocable de Notre-Dame en 902. Mais ce n’est qu’au début du XIIIe siècle que sera construit l’ensemble cathédral que nous connaissons aujourd’hui (le clocher-porche vers 1200, l’église paroissiale Saint-Vincent (qui deviendra Saint-Hugues en 1250) vers 1200-1220, la cathédrale et le cloître vers 1250-1275). L’ensemble a depuis été remanié à plusieurs reprises (y compris récemment).

saint Domnin, evêque de Grenoble