Saint François Régis Clet. Prêtre, Missionnaire, Martyr

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Saint François Régis Clet. Prêtre, Missionnaire, Martyr

Témoin de la Foi au Christ près de 30 années en Chine, jusqu’à l’offrande suprême de sa vie à Dieu, à Wuhan justement, en février 1820... il y a 200 ans

Grenoblois (né en 1748), baptisé en l’église St Louis, il entre en mars 1769 dans la Congrégation de la Mission, fondée par St Vincent de Paul. Ordonné prêtre le 27 mars 1773, professeur de théologie et maître des novices à Paris, il est envoyé sur sa demande comme missionnaire clandestin en Chine en 1791. Prêtre tout donné, il y vit un apostolat infatigable, tout dévoué à l’annonce de l’Évangile auprès des populations de 3 grandes provinces du centre de l’empire chinois, avec l’aide de prêtres chinois. Persécuté, puis trahi, capturé et jeté en prison… et là, sévèrement torturé, soumis à de durs interrogatoires pour être finalement jugé dans une autre ville après une longue marche de 20 jours chargé de fers aux pieds, mains et cou… jusqu’à sa condamnation à mort par l’Empereur et son exécution par strangulation le 17 février 1820, pour le Nom du Christ.

Son corps de martyr est rapporté en France ; il repose en la chapelle de sa congrégation (Maison-Mère de la M. , 95 rue de Sèvres à Paris), près de la chasse de Saint Vincent de Paul.

Béatifié en 1900, il est canonisé avec les martyrs de Chine par le pape et futur Saint Jean-Paul II le 1er octobre 2000. _ Fête le 18 février_

Prière d’intercession

à Saint François Régis Clet, pour lui demander de nous aider contre l’épidémie de Coronavirus :

“Dieu Notre Père, par l’intercession de Saint François Régis Clet,
né à Grenoble et mort martyr à Wuhan pour le Nom de Jésus,
nous te demandons de bénir la Chine
en ouvrant son cœur à l’Évangile et en la protégeant contre les épidémies.

Fais qu’à notre prière
soit écarté le mal qui menace notre région, la France et le monde,
afin que nous puissions te rendre grâce
pour ton soutien dans nos combats contre la maladie.

Envoie ton Esprit-Saint qui renouvellera la face de la terre !”