Noël à la cathédrale

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Noël à la cathédrale

Comme tous les ans, la naissance du Sauveur a été célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble par plusieurs manifestations, du 24 au 25 décembre. Manifestations liturgiques, avec 3 messes proposées, pour permettre à tous d’y participer. Mais également manifestation fraternelle, avec le repas offert aux plus démunis.

La messe des enfants

Le 24 décembre, la messe des enfants est certainement l’événement le plus attendu, à en juger par l’assistance nombreuse qui est venue y participer. Il faut dire que la crèche vivante, avec un vrai bébé, permet aux plus petits de comprendre et de se réjouir du mystère de Noël.
Cette année encore, la cathédrale était pleine, et la représentation fut un véritable succès.

La messe de Minuit.

Plus classique, la Messe de Minuit , présidée par Mgr de Kerimel, a permis aux fidèles de la cathédrale et leurs amis de vivre symboliquement la naissance du Sauveur dès les premières heures du 25 décembre. Là encore, une assistance priante et recueillie a pu entourer l’évêque de Grenoble-Vienne et le P. Faure, recteur de la Cathédrale.

La messe du jour.

Le 25 décembre, la messe de Noël était célébrée pour tous ceux qui n’avaient pu se rendre aux offices précédents. Dans son homélie, le P. Faure a insisté sur le Dieu de Miséricorde qui se fait l’un de nous, proche de chacun dans son humanité. Une façon simple d’accueillir tous ceux qui, peut-être, ne viennent à la messe que le jour de Noël.

Le repas fraternel

Tous les mois, la Cathédrale de Grenoble organise un repas fraternel pour les personnes en précarité du quartier. Ce mois-ci, le repas fraternel a été organisé non pas un dimanche, mais le jour de Noël. Cette œuvre de miséricorde a permis à environ 80 personnes de se réjouir ensemble, et de passer un bon moment fraternel. Mgr de Kerimel (après avoir célébré la messe du jour à la prison de Saint Quentin-Fallavier) ainsi que le P. Faure et d’autres prêtres étaient présents pour ce repas.

Article dans la presse

Le Dauphiné Libéré s’est fait l’écho de la messe des enfants et du repas fraternel, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Lettre d’Information

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre lettre d’information