La foire de Beaucroissant

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > La foire de Beaucroissant

La foire de Beaucroissant commémorait cette année son 800ème anniversaire. Or beaucoup attestent que l’origine de cette foire est une procession organisée par l’évêque de Grenoble. Pour rappeler cette origine, depuis quelques années le diocèse de Grenoble-Vienne tient un stand à la foire. Cette année, Mgr Guy de Kérimel s’est rendu sur place ; il y a retrouvé le Père Patrick Faure, recteur de la cathédrale Notre Dame de Grenoble, accompagné de quelques membres de la formation Disciple Missionnaires ; tous, d’une façon ou d’une autre, sont allés à la rencontre des foules présentes.

Que s’est-il passé le 14 septembre 2019 ?

La date est symbolique : le 14 septembre, l’Église catholique fête l’Exaltation de la Sainte Croix. Le 14 septembre 1219, le barrage de Saint-Laurent, dans la région de Bourg d’Oisans, se rompt. Un véritable Tsunami, qui déverse sur la vallée de la Romanche et Grenoble des tonnes d’eau et de pierres. La ville est noyée, et l’on comptera des victimes par milliers.

L’année suivante, l’évêque de Grenoble organise à Parménie, lieu de résidence des évêques, une procession commémorative le jour anniversaire du drame. A cette occasion, quelques marchands accourent, afin de nourrir les foules présentes. C’est le début de la foire de Beaucroissant.

Aujourd’hui à Beaucroissant

Aujourd’hui la foire de Beaucroissant est un événement festif et commercial d’importance. Comme beaucoup connaissent et reconnaissent l’origine chrétienne de cette foire, il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour assurer une présence de l’Église Catholique à cette occasion. Depuis plusieurs années, le diocèse y tient un stand. Le P. Faure, recteur de la cathédrale de Grenoble, est particulièrement sensible à la circonstance.

Pour le 800ème anniversaire de la foire de Beaucroissant, le diocèse de Grenoble et la Cathédrale de Grenoble ont mis les moyens pour aller à la rencontre des foules présentes.

Tout d’abord, quelques vidéos explicatives. Vous verrez ci-dessous le P. Faure expliquer les origines de la fête, puis une reconstitution de Grenoble à l’époque du drame.

Ensuite, plusieurs participants à la formation Disciples Missionnaires se sont retrouvés sur place pour jouer quelques scènes, en costume d’époque. Un moyen simple et attirant pour sensibiliser les personnes présentes à l’origine chrétienne de la foire. Les spectacles présentés servent ainsi d’introduction à une discussion plus profonde.

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Nouvelles

Newsletter

Pour être informé(e) de la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre newsletter