Exercice incendie à la cathédrale

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Exercice incendie à la cathédrale

Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les différentes préfectures de France sont très attentives à la sécurité incendie dans les cathédrales, (dont l’État est propriétaire) et mettent tout en œuvre pour se préparer à l’éventualité d’un sinistre.

Depuis quelques temps l’architecte des Bâtiments de France en charge de la cathédrale, le responsable Bâtiment du diocèse, le recteur de la cathédrale aidé de quelques bénévoles se sont retrouvés avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère, autrement dit les pompiers. Réunions passionnantes, où les uns et les autres découvrent les contraintes de chacun : la cathédrale est un bâtiment à part, essentiellement piloté par des bénévoles, les pompiers suivent des procédures et des principes forgés par l’expérience, les Bâtiments de France cherchent à protéger les personnes... et les œuvres d’art.

Outre l’aspect sympathique et convivial, l’idée était tout de même de déboucher sur du concret, et de mettre en place des exercices d’intervention. Le premier test a eu lieu mercredi 29 janvier : un exercice réalisé par la caserne du centre ville, qui en toute logique devrait être la première à intervenir en cas de sinistre.

A 10h30, l’opération est déclenchée, avec le scénario suivant : l’alarme a sonné, la personne à l’accueil a constaté qu’un départ de feu avait eu lieu dans les combles de l’église Saint-Hugues, où travaillaient des ouvriers. De fait, après évacuation de la cathédrale, l’un des ouvriers manque à l’appel.

Effectivement une fumée se dégage du toit de Saint-Hugues. Les pompiers arrivent avec leurs véhicules, progressent jusqu’à la toiture, déroulent leurs tuyaux, éteignent l’incendie, et sauvent l’ouvrier inconscient !

Scénario semi fictif adapté aux circonstances : l’alarme n’a pas sonné, l’ouvrier blessé était un mannequin de 50kg, la fumée était bien réelle mais fabriquée par un appareil. En revanche, les pompiers ont bien déroulé leurs tuyaux, comme on peut le voir sur les photos ; ils ont même fait des essais avec leur échelle, sous les yeux des passants intrigués.

L’exercice va se répéter, pour permettre à toutes les équipes de la caserne de s’entraîner. Puis il devrait y avoir un autre exercice encore plus important, avec plusieurs casernes impliquées.

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Lettre d’Information

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre lettre d’information