La musique sacrée

Pour la beauté de la liturgie

Les groupes musicaux

Vous êtes ici : Accueil > Musique sacrée

Petits chanteurs

Le Choeur d’enfants de la cathédrale formé en 2010 rassemble des garçons et des filles âgés d’environ 10 à 15 ans ainsi que des jeunes voix d’hommes, venant du diocèse de Grenoble-Vienne. Dans la grande tradition des maîtrises, il travaille un répertoire de musique sacrée ancienne et de nos jours. Il fait partie de la Fédération des Pueri Cantores depuis mars 2011

Choeur grégorien hommes

Le Chœur grégorien s’attache à faire découvrir la richesse du chant grégorien et à lui donner sa place dans nos liturgies (forme ordinaire du rite romain). Il travaille selon les méthodes enseignées par la Schola Saint Grégoire (méthode de Solesmes) et les principes de Dom Gajard et Dom Mocquereau.

Choeur grégorien femmes

Semblable au chœur grégorien hommes, le chœur grégorien femmes réunit une dizaine de femmes pour chanter en grégorien avec un ensemble de voix harmonisées.

Octuor

En tant que chœur liturgique, le rôle principal de l’Octuor est d’animer des célébrations à la cathédrale, notamment les solennités. Fidèle au concile Vatican II, il doit soutenir la prière par la beauté mais aussi par la participation des fidèles. La majorité du répertoire est en français.

les petits chanteurs de la cathédrale de Grenoble

La rénovation des orgues de la Cathédrale

Une association composée de fidèles de la cathédrale, d’historiens et de musiciens a été créée pour promouvoir la rénovation des orgues de la Cathédrale de Grenoble.

Projet culturel, spirituel, affectif, il cherche à collecter des fonds pour organiser la rénovation des orgues et leur redonner toute leur splendeur musicale.

L’association des amis des orgues de la cathédrale, comme elle l’explique sur son site web, a pour objectif :

- d’organiser des manifestations culturelles ouvertes à tous publics, et de tous types : concerts, festivals, expositions, conférences, animations diverses. Ces manifestations auront pour principe de développer la vie culturelle et musicale, et de mieux faire connaître le patrimoine culturel et historique de la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble ;

- de sensibiliser le public et les pouvoirs publics à la renaissance d’un grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble ;

- d’être un interlocuteur privilégié de l’Etat, en lien avec Mgr l’Evêque de Grenoble-Vienne, affectataire, afin de faciliter cette renaissance ;

- de rechercher des financements pour cette renaissance, par des activités spécifiques, ainsi que par la sollicitation de toutes personnes publiques ou privées susceptibles de participer à ce financement ;

- de mettre en valeur le futur grand orgue de la Cathédrale par des manifestations telles que concerts, festivals, expositions, conférences et animations diverses, ainsi que par une utilisation pédagogique de l’instrument.

Vous obtiendrez plus d’informations sur le site des amis des orgues de la cathédrale

• Intentions de prière

• Intentions de Messe

Lettre d’Information