La messe est un moment important de la vie d’un chrétien. Ce moment est d’autant plus intense que la liturgie est belle, et pour cela, chacun est invité à participer, par exemple en devenant servant de messe. Les servants de messe de la Cathédrale ont chacun un rôle au cours des célébrations. Si tu es un garçon âgé de 10 à 30 ans - lycéen, étudiant ou jeune professionnel - et que tu souhaites servir la messe, le groupe des servants de la Cathédrale et l’équipe responsable seront heureux de t’accueillir. Si tu veux plus d’informations, viens quelques minutes avant la messe dominicale et parles-en au recteur de la Cathédrale.

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la communauté > Les servants d’autel

Le thuriféraire

Le thuriféraire porte l’encensoir.

Le porte-croix

Il porte la croix pendant les processions, il sonne aussi la cloche pendant l’élévation eucharistique.

Les céroféraires

Ils portent les cierges

Les acolytes

Ils sont chargés du service de l’autel

le porte-missel

Il porte le missel au moment des prières.

Les porte-insignes

Ils portent les insignes de l’évêque lorsque celui-ci est présent ; les insignes sont la crosse et la mitre de l’évêque